04 67 62 81 04

La charpente de toit à Montpellier (34)

Charpentier à Montpellier (34)

Couvreur Charpentier situé en plein centre de Montpellier, Toiture Glaudio construit, rénove et entretient la charpente et la toiture. Spécialisés dans la conception de la charpente, la couverture ainsi que dans l’étanchéité du toit, nous décelons rapidement les infiltrations d’eau sur tous les types de toits et de toitures, et nous y remédions efficacement.

Pourquoi la charpente est importante ?

Quand on parle de charpente, on parle de l’ossature du toit. C’est un élément important dans la construction de votre maison. Sa conception dépend du poids de la couverture (tuiles, ardoises, etc.), et des contraintes climatiques (intensité des pluies et force des vents). Selon ces paramètres, votre artisan charpentier-couvreur calcule la pente. Dans le cas d’une réfection complète du toit, il retravaille la charpente existante. Si les poutres sont endommagées, fissurées ou parasitées, il propose des solutions de rénovation et de traitement.

Une obligation de précision

Dans le cas d’une construction, l’épure, ce plan à grande échelle, permet de positionner les pièces maîtresses de la charpente : ferme, pannes, chevrons et liteaux. En fonction de votre budget, et de vos souhaits esthétiques, nous proposons une méthode de conception. Elle peut par exemple être “traditionnelle” ou “fermette” (également appelée industrielle).

Des matériaux adaptés

En bois ou en métal, la charpente se conçoit avec différents matériaux. On a l’habitude de distinguer les charpentes traditionnelles des charpentes « fermette » ou charpente « ferme ».  Toiture Glaudio est spécialisé dans la conception de charpente. N’hésitez pas à nous contacter. Il existe de nombreux autres types de charpentes : Mansart, en lamellé collé, en béton, en A et bien d’autres. La dernière tendance est la charpente plate. Cette dernière apparait progressivement dans les villes. Elle permet d’aménager des toitures végétales, isolantes et écologiques. 

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est la plus esthétique. En plus, elle offre des possibilités d’aménagement intéressantes et résiste mieux au feu. Mais elle est aussi beaucoup plus technique. Pour que les combles situées sous ce type de charpente, ils peuvent être aménageables à condition de respecter certains critères. Par exemple, la hauteur sous plafond doit atteindre au moins 180 cm. Quant à la pente du toit, elle ne peut pas être inférieure à 30 %. Enfin, pour rendre possible l’aménagement d’une pièce, il faut isoler les combles afin d’en assurer l’isolation thermique et phonique.

La charpente américaine

Originaire des Etats-Unis, la charpente de type “fermette” est incontournable. Depuis les années 70, la moitié des maisons particulières en est équipée. Une telle popularité s’explique par son excellent rapport qualité prix. En effet, elle utilise moins de matériaux. Les pièces de bois sont plus légères et elles sont reliées entre elles par des éléments métalliques. Ainsi, cette structure est à la fois solide et légère. Néanmoins, elle laisse peu de place à l’aménagement des combles. Il faut en avoir conscience.

Bien entretenir sa charpente

Si vous choisissez une charpente en bois, il est conseillé de la faire inspecter régulièrement. Les charpentes en résineux ou en peuplier sont particulièrement exposées.  Par ailleurs, les termites sont particulièrement présentes sur le secteur de Montpellier, il est donc important d’être vigilant. Mieux vaut s’assurer qu’aucun parasite ou champignon ne détériore la charpente. Certains dégâts peuvent être catastrophiques. Des traitements préventifs existent pourtant et nous pouvons les réaliser pour vous ! Ils préviennent la prolifération parasitaire.

Si vous achetez une maison ancienne, nous vous conseillons de traiter la charpente dès votre emménagement. Ces traitements sont réalisés par injection, pulvérisation ou badigeonnage. En cas d’infection avérée, des traitements curatifs existent pour supprimer les insectes xylophages (vrillettes, capricornes, syrex, termites). Les champignons lignivores représentent un danger tout aussi réel. Si tout le monde connaît la mérule, champignon à pourriture cubique marron et blanc, il en existe d’autres : les champignons à pourriture fibreuse ( polypore des caves ou donkioporia, pycnoporus, collybia) ou à pourriture molle (chaetomium globosum).  Toiture Glaudio combat les parasites et les champignons. Des traitement régulièrement réalisés augmentent considérablement la durée de vie de votre toiture. Ne laissez pas votre toiture s’abîmer avec le temps, prenez en soin, vous ne le regretterez pas.

Une charpente abîmée lors d’une tempête

En cas de dommages survenus à la suite d’intempéries, comme les tempêtes ou les orages, nous intervenons en urgence pour remplacer les tuiles manquantes et réparer la charpente. Ainsi, nous mettrons votre maison hors d’eau rapidement afin de protéger votre bâti dans les meilleures conditions. Vous pouvez contacter Toiture Glaudio 7 jours sur 7 pour être dépanné. Parce que la durée de vie de votre patrimoine immobilier dépend d’une couverture saine, il est important de faire appel à un professionnel compétent et qualifié. Ainsi, vous garderez votre bâtiment sain et vous réaliserez des économies d’énergies significatives (jusqu’à 30% de votre facture énergétique). Vous bénéficierez de la garantie décennale pour avoir fait appel une entreprise compétente. N’hésitez plus Toiture Glaudio intervient dans l’Herault et, à titre informatif, sur un périmètre de 70km autour de Montpellier. Cela comprend notamment les communes de Palavas-les-Flots, Frontignan, Sète, Agde, Valras-Plage, Béziers, Bédarieux, Lodève, Clermont-L’Héraut, La Caylar, Saint-Bauzille-de-Putois, Ganges, Nîmes, Sainte-Marie-de-la-Mer ou encore le Grau-du-Roi.